Direction générale

  • Full Time
  • Toronto ou Ottawa
  • Remote: hybrid or flexible
  • $200,000 – $240,000
  • June 3, 2024

TFO

Description

Lieu : Toronto ou Ottawa

Mode de travail : Travail hybride

TFO est le média public éducatif et culturel de l’Ontario. L’agence relève du ministère de l’Éducation duquel elle reçoit son financement de base. TFO est fière de remplir sa mission éducative, culturelle et journalistique auprès de l’ensemble de la communauté francophone et francophile en créant et en diffusant des contenus qui reflètent les valeurs et les besoins des Ontariens et des Ontariennes ainsi que du système d’éducation de l’Ontario.

TFO est un employeur de choix au sein de la francophonie ontarienne. Avec près de 200 collaborateurs, ses équipes qui reflètent la diversité et la richesse de la communauté franco-ontarienne. TFO encourage l’initiative et l’innovation en offrant un milieu de travail stimulant par son esprit de collaboration et de co-créativité. TFO inspire ses employé·e·s à cultiver leur leadership et leurs idées pour exercer le mandat et la mission de TFO. Le français est le langage utilisé chez TFO.

À l’occasion de la planification stratégique 2022-2025, trois grands axes ont été identifiés : un environnement de travail engagé et enrichissant; un bien public pertinent et efficient; des relations intégrées et synergiques. Le processus de planification stratégique 2025-2028 est entamé et sera terminé en mars 2025.

Relevant du conseil d’administration, la direction générale de TFO a pour mandat d’actualiser la vision du média public en actions concrètes et d’en assurer la direction et la gestion découlant des orientations établies par le conseil d’administration.

À ce titre, la direction générale travaillera de concert avec le conseil d’administration pour élaborer les orientations stratégiques ainsi que les plans d’exploitation de TFO, et exercera toute autre fonction que lui confie le conseil. La personne titulaire du poste conseillera et soutiendra également le conseil d’administration dans l’élaboration et l’application des politiques organisationnelles et de saine gouvernance, et s’assurera que l’organisation dispose de ressources humaines, matérielles et financières adéquates.

Dotée d’un esprit stratégique et novateur, la personne recherchée pour occuper la direction générale de TFO démontre un intérêt marqué envers les dernières tendances en matière de production et de diffusion de contenus éducatifs et devra être douée pour établir et entretenir de solides relations avec une variété d’intervenant·e·s. Possédant un sens politique développé et une pensée visionnaire, la personne choisie sera en mesure de proposer et de mettre en œuvre des avenues de développement innovantes et créatives favorisant le maintien du dynamisme de TFO, de sorte que l’organisation puisse réaliser son plein potentiel comme entreprise médiatique éducative de premier plan dans la création et la diffusion de contenu ainsi que l’apprentissage numérique en français.

La direction générale devra démontrer la crédibilité, le dynamisme et l’ascendant nécessaires pour diriger une institution publique d’envergure et mobiliser une équipe créative, expérimentée et engagée. Doté·e d’une capacité d’écoute exceptionnelle, d’un leadership inspirant et de compétences supérieures en communication, la direction générale sera en mesure de promouvoir la mission et les objectifs de TFO autant auprès de ses partenaires, des instances gouvernementales, de la communauté, qu’auprès des créateurs et créatrices, des artistes, des acteurs et actrices, des donateurs et donatrices et du milieu de l’enseignement.

Appelé·e à agir, de concert avec la présidence du conseil d’administration, comme porte-parole de TFO, la direction générale doit faire preuve d’habileté et de proactivité dans le développement de contacts favorables et dans l’établissement de liens avec des partenaires d’intérêt en vue de conclure des ententes financières et autres collaborations fructueuses afin d’assurer le rayonnement de TFO en Ontario, au Canada et dans le monde.

Enfin, la personne sélectionnée au poste de direction générale aura une excellente maîtrise du français parlé et écrit ainsi que de fortes capacités en anglais et aura une affinité et une sensibilité pour la langue et la culture de la francophonie plurielle ontarienne de même qu’une compréhension de l’industrie médiatique son rôle dans la vitalité des communautés linguistiques minoritaires.

Le siège social TFO est situé à Toronto. La direction générale pourra être appelée à se déplacer à l’occasion partout au Canada et à l’international. À noter que la direction générale est nommée par décret ministériel pour un mandat de cinq ans. Le mandat peut être reconduit à son terme.

Ce poste représente une occasion unique pour une personne visionnaire et passionnée qui souhaite faire une différence auprès de la communauté franco-ontarienne. Pour soumettre votre candidature, veuillez transmettre votre cv avant le lundi 3 juin 2024 en français à [email protected] en indiquant le titre du poste dans l’objet de votre courriel.

TFO est engagée envers l’équité en matière d’emploi et tient à se doter d’un personnel compétent et diversifié, à l’image de la communauté francophone qu’il dessert. Les personnes appartenant à une communauté de minorité visible ou autochtone, les femmes, LGBTQIA2+ ainsi que les personnes handicapées sont ainsi encouragées à poser leur candidature.

Des accommodements sont offerts sur demande pour les candidats qui participent à chaque étape du processus d’embauche, y compris pendant le processus d’entrevue. Veuillez contacter Marie-Hélène Gaudreault à [email protected] si vous avez besoin d’accommodements à toute étape.

 

To apply, email your details to mgaudreault@boyden.com


Posted: